uv-light-02.jpeg

QUESTIONS / RÉPONSES

L’UVC est l’énergie rayonnante ultraviolette à courte longueur d’onde

Axente Healthcare utilise la longueur d’onde spectrale ultraviolette 253,7 nm qui est un choix efficace et meilleur pour la désinfection. Une technologie éprouvée et utilisée depuis des dizaines d’années par le milieu médical.

Pourquoi ne voit-on pas les UV-C ?

Le spectre électromagnétique contient des longueurs d’onde de lumière qui sont à la fois visibles et invisibles. Les UV-C se situent dans la courte longueur d’onde du spectre et sont invisibles à l’œil humain. Par conséquent, bien qu’aucune lumière visible ne soit émise, elle est toujours décrite comme de la lumière ultraviolette.

What-is-uv-and-uvc.png

Pourquoi utilise-t-on
les UVC dans nos produits ?

L’une des principales propriétés du rayonnement UV-C est de rendre inactifs les virus, les bactéries et les spores de moisissure.
Toutes les bactéries et tous les virus testés à ce jour, plusieurs centaines au fil des ans, y compris divers coronavirus, sont rendus inactifs par rayonnement UV-C.

Quelques mots d'histoire…

En 1935, les scientifiques ont démontré la capacité de l’irradiation UV-C à inactiver efficacement les micro-organismes en suspension dans l’air. Dans les années 1970, il a été prouvé que le rayonnement UV-C réduit l’infection tuberculeuse. Depuis le début des années 90, l’accent a été mis sur l’efficacité et la sécurité des produits UV-C comme moyen d’inactiver les virus et les bactéries.

Comment les UVC inactivent les virus
et les bactéries ?

L'action de l'absorption du photon rend principalement le microbe incapable de se répliquer. 

Il s'ensuit un endommagement de l'ADN du micro-organisme.

Comment les UV-C inactivent les bactéries et les virus ?

Action des UVC sur les bactéries et virus

Les UV-C (en particulier 253,7 nm) détruisent la structure moléculaire de l’ADN (acide désoxyribonucléique) et de l’ARN (acide ribonucléique) des cellules microbiennes (bactéries et virus), provoquant la mort des cellules en croissance et / ou des cellules régénératrices, obtenant ainsi l’effet de la désinfection.

Avertissement

 
Les produits UV-C présentent un risque minimal lorsqu'ils sont utilisés par des professionnels formés à leur utilisation.

La lumière ultraviolette peut endommager les yeux et la peau. Les personnes, les animaux et les plantes ne doivent pas être directement exposés aux UV-C pendant la durée d'utilisation du produit.